La sécheresse vaginale peut être provoquée par divers facteurs, notamment les changements hormonaux tels que la ménopause ou la période post-partum. Certains médicaments peuvent également en être responsables. Le stress et l'anxiété jouent un rôle non négligeable, tout comme les réactions allergiques à des produits d'hygiène ou à des spermicides. Certaines conditions médicales, comme le syndrome de Sjögren ou diverses infections, peuvent également entraîner une sécheresse vaginale. La perturbation de l’hydratation de la muqueuse vaginale et la modification du pH de la sphère génitale provoquent systématiquement une altération du bien-être génital.
Plusieurs options sont disponibles pour traiter la sécheresse vaginale. L'utilisation de lubrifiants à base d'eau ou de silicone pendant les rapports sexuels peut aider à réduire la friction et l’inconfort. Cependant, cela n’améliorera pas les sensations propres de la patiente. Les hydratants vaginaux, différents des lubrifiants, sont conçus pour être utilisés régulièrement afin de maintenir l'humidité et la santé de la muqueuse vaginale, généralement à base d’acide hyaluronique. La thérapie hormonale, bien que fondamentale, nécessite une attention particulière aux contre-indications, telles que les cancers hormono-dépendants, les accidents cardio-vasculaires évolutifs, l'otospongiose, les méningiomes et certaines pathologies métaboliques :
Nouveau paragraphe
Lorsque les traitements hormonaux ne sont pas appropriés ou souhaités, il existe plusieurs alternatives efficaces pour traiter la sécheresse vaginale. Voici un aperçu des traitements non hormonaux disponibles :
Les traitements non hormonaux offrent des alternatives efficaces et variées pour les femmes souffrant de sécheresse vaginale. Chaque option peut être adaptée aux besoins individuels des patientes, offrant une amélioration significative de la qualité de vie sans recours aux hormones.
Dr Hugues GEOFFRION
Le docteur Hugues Geoffrion, chirurgien de la femme, pratique la chirurgie gynécologique, mammaire et réparatrice.
Il pratique également la médecine anti-âge (prothèses mammaires, plastie abdominale, liposuccion, réparation post chirurgie bariatrique, injection botox et acide hyaluronique, etc.), et possède trois machines esthétiques dans son cabinet : luminothérapie LED, cryolipolyse et laser Erbium Yag Nd Yag.
Pour le contacter :
https://www.docteurgeoffrion.com
Informations : contact@ufem.eu
Presse : communication@ufem.eu